Témoignage de M Raymond Jacquet recueilli par F Romero

, par  ivan , popularité : 47%

Témoignage de Monsieur Raymond JACQUET AUXERRE

« Je suis né le 19 avril 1924, à Molesme.
A cette époque là en 1938, j’avais 14 ans et j’étais élève au lycée technique GAMBETTA à Auxerre, j’étais interne. C’était un internat de garçons.
Un beau jour nous avons vu arriver (elles arrivaient de la gare) un groupe d’une trentaine de belles filles brunes. Vous imaginez… Dans un internat de garçons !!!
On nous a dit que c’étaient des lycéennes espagnoles, et qu’elles avaient quitté leur pays à cause de la guerre. Si vous aviez vu ces pauvres filles, leur visage émacié, on voyait qu’elles étaient peu lavées, elles portaient des vêtements qui avaient traîné.
Le directeur nous a tout de suite ordonné de les respecter.
Elles ont été conduites aux douches, puis on leur a servi un repas, au lycée, elles ont bien apprécié. Après cela elles sont reparties , on ne sait pas pour quelle destination.
Nous, jeunes lycéens avons été marqués, nous avons été peinés.

Puis j’ai quitté le lycée à 16 ans. J’ai connu François SOLANO on jouait au foot ensemble.
Par la suite j’ai été résistant dans le maquis de FRETOY et j’ai trouvé un travail clandestin dans une ferme de la commune de Coulangeron, et je me suis même marié avec la fille des propriétaires !!!
J’ai connu d’autres Espagnols, par exemple la famille PONS à Molesme, lui était berger.
Pendant la période de travail clandestin à la ferme, j’ai connu 3 autres Espagnols qui étaient aussi clandestins, dont un nommé SALADO ( ou SALGADO ? ) qui m’a appris, en me l’expliquant, comment poussaient les cacahuètes !!!!

Ce que je pense de ces réfugiés, c’est qu’ils avaient une revanche à prendre par rapport aux fascistes et aux nazis, et ils l’ont prise en rentrant dans le maquis. Ils combattaient avec nous pour défendre à nouveau la même chose : LA DEMOCRATIE. »