Témoignage de M Roland Forgeard recueilli par F Romero

, par  ivan , popularité : 47%

09 février 2009. Témoignage de Monsieur Roland FORGEARD Les Chaumots, ASQUINS 89,

je suis né en 1928.
En 1944, j’étais en apprentissage en ébénisterie, officiellement, car j’étais déjà dans la Résistance où j’étais rentré à l’âge de 15 ans. C’était la Résistance locale : Front National FTP.

Dons avec les FTP, on a donné un camion ou deux, je ne m’en souviens pas bien, des camions FTP, à des Républicains Espagnols, eux mêmes maquisards du FTP. Nous leur avons également donné des armes en quantité et de tous calibres car ils allaient porter la résistance des guerilleros en Espagne contre franco. Ils étaient aguerris.

Ils sont partis d’Auxerre sous les ovations et ils nous ont donné leur salut fraternel, c’était très émouvant.

On a appris plus tard qu’ils avaient tous été tués dès le franchissement des Pyrénées par les troupes franquistes, qui prévenues les attendaient dans la montagne, vous savez il y avait des salauds partout !!!
Nous avons été attristé de la mort de ces frères d’armes, dans ces conditions, car c’étaient de courageux garçons qui venaient de savourer avec nous des victoires du maquis français, ils n’avaient pas peur de mener des opérations, on voyait qu’ils avaient une expérience dure.

Au maquis on avait un bon copain espagnol c’était notre cuisinier !!!
Ces gens-là se remettaient d’une guerre, et ils recommençaient . Ils avaient un vrai engagement Républicain, car même des plus jeunes, arrivés avec leurs parents s’engageaient dans la résistance. Ils combattaient le même ennemi, c’était le fascisme.
Je me souviens de familles installées dans la région et bien estimées autour de Vèzelay, les hommes étaient souvent des bûcherons, par exemple les GARRIGA, Luis SANTOS, les CIUDAD (ou CUIDAD ? ) qui ont été très regrettés quand ils ont quitté le village. »