Colloque du 27 novembre

, par  ivan , popularité : 43%

Au moment même où l’Espagne est confrontée à la réouverture du dossier des crimes du franquisme (affaire Garzón), on note un extraordinaire regain de la mémoire chez les descendants des Républicains espagnols contraints à l’exil à l’issue de la Guerre civile (1936-1939).

Nous avons donc souhaité nous interroger sur ce qu’a été l’impact de ces événements douloureux dans l’Yonne.

Comment la gauche icaunaise, encore euphorique de la victoire du Front populaire, a-t-elle réagi face à la montée du péril fasciste qui ranimait le spectre de la guerre ? Comment a-t-elle aidé les Républicains espagnols ? Comment les Icaunais ont-ils réagi devant l’arrivée, dès 1937, de centaines de réfugiés, des enfants notamment ? Quel a été le rôle des anciens combattants d’Espagne durant la résistance ? Quelles en ont été les conséquences immédiates et à plus long terme de ce conflit ? En reste-t-il encore quelque chose aujourd’hui ?

En nous efforçant d’inscrire les faits tels qu’ils se sont déroulés dans notre département dans le contexte national et international, en faisant également appel à des témoins, nous essaierons de dégager des éléments de réponse à toutes ces questions – et à beaucoup d’autres – afin d’apporter sur cette période un point de vue historique et non polémique.